FForces Forum
Vous n'êtes pas identifié.
#1 20-02-2004 00:22:19
Br?ve de comptoir
Platon, La République, livre VII 518b-d
(Socrate) : « il faut donc, repris-je, si tout cela est vrai, en tirer la conclusion que voici : c’est que l’éducation n’est point ce que certains prétendent qu’elle est ; ils prétendent en effet mettre la science dans l’âme, où elle n’est pas, comme on mettrait la vue dans des yeux aveugles.
Ils le prétendent en effet, dit-il.
Or, dis-je, le discours présent fait voir que toute âme a en elle cette faculté d’apprendre et un organe à cet usage, et que, comme un œil qu’on ne pourrait tourner de l’obscurité vers la lumière qu’en tournant en même temps tout le corps, cet organe doit être détourné avec l’âme tout entière des choses périssables, jusqu’à ce qu’elle devienne capable de supporter la vue de l’être et de la partie la plus brillante de l’être, et cela, nous l’appelons le bien, n’est-ce pas ?
Oui.
L’éducation, repris-je, est l’art de tourner cet organe même et de trouver pour cela la méthode la plus facile et la plus efficace ; elle ne consiste pas à mettre la vue dans l’organe, puisqu’il la possède déjà ; mais, comme il est mal tourné et regarde ailleurs qu’il ne faudrait, elle en ménage la conversion. »
Et oui il avait bien raison Socrate , a ta santé Platon !
Hors ligne
#2 20-02-2004 00:24:33
- BeLeNoS
- Gros dégueulasse
- Lieu: cherbourg
- Date d'inscription: 25-10-2002
- Messages: 410
Re: Br?ve de comptoir
euh
Si on manges du poison fumé on peu choper le cancer du poumon?
Hors ligne